LE MUSEE-MAISON DU PATRIMOINE

Un musée de France:
Conserver, étudier, transmettre….



maison-patrimoine

Au cœur du village dominé par les falaises et le site archéologique de Larina, l’exposition du Musée-Maison du Patrimoine vous entraîne sur les traces de l’occupation humaine de la région, de la Préhistoire au début du Moyen Age.

Des céramiques préhistoriques des Grottes de La Balme aux vestiges du site de Larina, de la tombe du Prince Celte et de la villa gallo-romaine de Saint-Romain-de-Jalionas à la tombe à char d’un aristocrate gaulois dite « de Verna », telle est la longue histoire archéologique qui attend le visiteur.

La présentation des objets, souvent exceptionnels, est complétée par des cartes, des maquettes et de nombreuses reconstitutions.

Au fil d’une chronologie simple et illustrée se dévoilent la vie quotidienne, les modes de vie, les conflits et les rites funéraires des populations qui se sont succédées sur le territoire. Armement, parures, artisanat, sépultures… autant d’éléments présents dans l’exposition permettant de comprendre les évolutions techniques, artistiques et architecturales.

En pratique : le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Quelques photos